Depuis quelques années, les logiciels libres se sont imposés dans de nombreux domaines. Internet est propulsé à 90% par du libre. Plus de 50% des téléphones, près de 70% des appareils soho (routeur internet, wifi, enregistreur de salons, kiosque etc) ainsi qu'un bon nombre de véhicules.
Ce succès est explicable par la qualité du code, résultant de sa mise en commun, et à son partage. Des milliers de personnes, d'entreprises, d'institutions ont ainsi collaboré depuis 20 ans ou plus, pour nous permettre d'avoir cet immense ensemble à disposition.
Avec ce code source à disposition, souvent accompagné d'une licence libre, le logiciel peut-être examiné, modifié, re-partagé, utilisé librement avec très peu de contraintes. C'est ainsi que la correction de bugs s'avère généralement plus rapide, et la mise en commun un partage des ressources pour continuer à évoluer.
Libre n'est pas gratuit. S'il est vrai que la majorité du code source libre actuel est disponible gratuitement, sa conception a été d'une manière ou d'une autre payée par quelqu'un. Que ce soit sur leur temps libre, en tant que mandataire, par souscription, par mise à disposition de moyens (techniques, humains), les contributeurs aux logiciels libres ont payé l'actuel code disponible. En tant qu'utilisateurs nous avons le devoir moral de poser la réflexion et d'agir afin qu'aujourd'hui encore il soit possible de continuer à développer du code libre.
Les quelques liens ci-dessous, vous permettront de mieux comprendre l'importance du choix du libre pour votre avenir. Pourquoi le modèle à sources fermées (appelé aussi logiciel propriétaire) est obsolète, et met en danger votre informatique, voir l'économie d'un pays. Peut-on raisonnablement ne pas se poser la question de l'utilisation de l'argent publique pour payer constament des redevances ou taxes à des firmes étrangères, ou toujours et encore payer plusieurs fois le développement d'un même logiciel ?
Rapport en Anglais : rapport 2012 du Coverity Scan